Un lit de grand pour les petits !

Catégories : Bricolage, Décoration, Joseph et Quotidien.

Ha , ha ! Plus de 2 semaines sans poster mais je reviens avec un bricolage de haute volée !

DSC_0016

Ceux qui me suivent sur instagram savent qu’ un de mes objectifs ces dernières semaines était de passer Joseph sur un matelas au sol sous le lit de son frère.

Plus que de rejoindre la pédagogie Montessori, l’idée chez nous était de gagner de la place dans leur petite chambre ( Nous ça nous allait bien les soirées peinards à partir de 20h sans recadrage incessant d’un enfant hystérique face à tant de liberté ! )

Maria Montessori pour ceux qui ne connaissent pas , a entre autres fait la jolie comparaison culpabilisante et / ou  « questionnante » (rayer la mention inutile selon votre degré de névrose ) du lit à barreaux avec une cage surélevée !

A ma grande surprise , après 2 essais infructueux début septembre, le 3 éme fut le bon et mon petit chat mignon dort maintenant sans barreaux ! ( ne pas trop se réjouir , l’enfant pourrait le sentir et nous mettre des bâtons dans les roues…)

Pour ne pas qu’il se sente perdu sur un grand matelas , j’ai décidé de lui laisser pour quelques temps son petit matelas. Mais comme il est assez épais , il fallait trouver une sorte de petite barrière pour qu’il ne roule pas par terre ( et nous réveille, gnark gnark gnark!)

J’ai abandonné l’idée d’utiliser les barrières de son lit de bébé ( impossible de les percer… je n’ai pas voulu insister afin de pouvoir revendre facilement sur le bon coin un lit en bon état!).

Soudain je me suis rappelé que j’avais une étagère ikéa qui ne nous servait plus, j’avais donc trouvé ma barrière !

DSC_0012 (1)

En 2 temps 3 mouvements j’ai vissé la structure de l’étagère sur une plaque d’aggloméré découpée aux dimensions du matelas ( + 5 cm en largeur pour accueillir la barrière… c’est que ça cogite là haut!)

DSC_0013

Et voilà un nouveau lit pour Joseph qui n’aura presque rien coûté.

Lui est ravi , à ma grande surprise il respecte ce cadre  (pour le moment ?!), il a surtout l’air très fier d’avoir un espace rien qu’à lui. J’ ai installé quelques jeux pour les fois où le sommeil tarde un peu , j’ai aussi enlevé la guirlande lumineuse du sommier de son frère pour ne pas prendre le risque qu’il y passe la tête ou qu’il joue avec l’électricité un jour de bêtise d’exploration ! ( Pas très Montessori une petite électrocution 😉 )

DSC_0017

DSC_0025

DSC_0020

Du coup ce petit coin est un peu sombre… Joseph est encore à un âge où les prises électriques l’intriguent , et où chaque lampe croisée se retrouve fracassée par terre. ( Notre budget d’ampoules est multipliée par 2 depuis plus de 6 mois…Pfff ! ) Du coup l’esprit guinguette avec les petites guirlandes, les jolies affiches et décorations délicates ce sera pour plus tard , je sais trop bien à qui j’ai à faire !

DSC_0001-001

En attendant , je suis très fière de lui pour cette nouvelle étape réussie , et je continue de venir le regarder dormir à pas de souris !

 

 

Commentaires

    • Soupe au Lait

      Oui bravo Jojo !
      Heu… pas de coups de coeur en septembre , que des coups de gueule ou des coups de blues !
      Octobre je le sens bien par contre !

  1. Amandine

    Bravo JOJO ! !! Et Montessorit n’a pas tout compris: la limite n’étant pas encore intégré par les petits le lit à barreaux à une fonction de limite indispensable !!!! Bref… Jojo à intégré les limites !

  2. mais qu’il est beau cet enfant qu’il est beau !
    me souviens très bien de mon roi, à 18 mois qui sautait par dessus les barrières… en mère indigne que je suis, je l’ai collé dans une turbulette au lieu de lui donner la liberté, j’aurais dû être aussi bricoleuse que toi !
    c’est très chouette.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>